top of page
ARRIERE PLAN GREG.png

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE (R.S.E.)

DALL·E 2024-03-16 18.48_edited.png

Il y a 50 ans, l’économiste libéral Milton Friedman écrivait : La responsabilité sociale de l’entreprise est d’augmenter ses profits ». Aujourd’hui, un nombre croissant de dirigeants soutiennent que les entreprises ont intérêt à s’engager au service du bien commun. Par exemple, Richard Branson, le patron de Virgin affirme que "le business sera humaniste ou ne sera pas". « La RSE et marque employeur ne font qu’un. La RSE développe l’implication des employeurs pour des causes qui parlent à leurs collaborateurs et favorise leur adhésion sur le long terme. En s’impliquant auprès de valeurs fortes et fédératrices, les entreprises renforcent le sentiment d’appartenance » (DRH, Secteur privé, PME, construction).

La RSE désigne les pratiques mises en place par les entreprises pour contribuer à un développement durable, incluant des aspects économiques, sociaux, et environnementaux. Cela implique de prendre en compte les impacts de leurs activités sur la société et sur l'environnement, tout en étant responsables devant leurs parties prenantes, qui peuvent inclure les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les communautés locales, et les actionnaires.

  • Réputation et confiance : améliorer l'image de marque de l'entreprise et renforcer la confiance des consommateurs, des investisseurs et des autres parties prenantes par la mise en oeuvre d'ne solide stratégie RSE.

  • Attraction et rétention des talents : s'engager (réellement) dans des pratiques RSE attractives permet  d'attirer et de retenir des collaborateurs qui partagent des valeurs similaires.

  • Innovation et compétitivité : stimuler l'innovation et ouvrir de nouveaux marchés améliore la compétitivité de l'entreprise.

  • Gestion des risques : prendre en compte des questions sociales et environnementales aide à anticiper et à gérer les risques d'affaires.

  • Impacts sur l'environnement : Réduire l'empreinte écologique grâce à une meilleure gestion des ressources et des déchets.

  • Impacts sur la société : Contribuer de façon positive au développement social et économique des communautés locales.

  • Pour l'entreprise : Améliorer la performance financière à long terme et réduire les coûts grâce à une efficacité accrue.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la Qualité de Vie au Travail (QVT) sont deux concepts clés dans le monde moderne des affaires, reflétant l'engagement d'une organisation envers le bien-être de ses employés et son impact sur la société et l'environnement. Étroitement liés, ils visent  à promouvoir des pratiques d'affaires durables et éthiques.

bottom of page